À la veille des fêtes, il est temps de vous révéler notre petite pépite : la volaille farcie pochée !
Ce n’est pas qu’un simple plat, c’est une expérience gourmande qui rendra vos fêtes encore plus spéciales.
CHOISIR LA VOLAILLE PARFAITE
Chaque volaille apportant sa note distinctive, tout dépend du nombre d’invités, des saveurs recherchées et de la capacité de votre four. Zoom sur quelques-unes de ces volailles :
LE CHAPON
Au goût : Tendre, moelleux, d’une grande finesse.
En cuisine : En cocotte avec du vin jaune ou accompagné de morilles.
LA DINDE
Au goût : Moins grasse, moins calorique, s’accorde bien avec un chardonnay.
En cuisine : Rôtie, farcie avec des marrons, un classique incontournable.
LA PINTADE
Au goût : Chair foncée, juteuse, au goût de gibier.
En cuisine : Se prête à toutes les préparations : rôtie, en fricassée, sautée, en papillote, ou à la vapeur.
Choisissez la volaille qui résonne avec l’esprit de votre célébration !
NOTRE VOLAILLE
Dans un petit village de Bourgogne, nos volailles sont élevées avec soin, répondant à des critères stricts de qualité et de bien-être animal. L’élevage en plein air est une de nos priorités, offrant aux volailles un environnement naturel et spacieux pendant 105 jours. L’alimentation des volailles est une composante essentielle de leur qualité. Elles sont nourries exclusivement aux céréales et au maïs, des ingrédients produits localement. Ce choix garantit une alimentation saine et équilibrée. Nos volailles sont issues de souches rustiques, sélectionnées pour leur robustesse et leurs qualités gustatives. C’est notre engagement envers la qualité, l’authenticité et le respect du terroir.
NOTRE FARCE GOURMANDE
À l’intérieur de notre volaille de fête se cache une farce élaborée avec soin. Composée de porc, foie gras, foie de volaille, têtes de morilles, sel, poivre, pain de mie, boudin blanc, cognac et porto, une combinaison d’ingrédients soigneusement sélectionnés ! Lors de la cuisson, cette farce libère des arômes délicats, imprégnant la volaille d’une saveur riche et équilibrée. Puis, enrobée dans un bouillon de volaille, notre volaille farcie pochée reste parfaitement tendre.
LORS DE LA CUISSON
Notre volaille pochée farcie vous simplifie la vie en cuisine ! Le secret réside dans notre méthode de cuisson sous-vide à basse température. Nous ne révèlerons pas tous nos secrets mais cette cuisson rend la volaille très mœlleuse. Elle s’infuse de saveurs délicates. De votre coté, vous n’avez plus qu’à sortir votre volaille du frigo 1h avant sa cuisson. Préchauffer le four à 180°C. 1h30 de cuisson pour une grosse volaille et 45 minutes pour une petite. Enfin, recouvrir et laisser reposer la volaille 30 minutes four éteint. C’est prêt !
QUE FAIRE DES RESTES
Une fois la fête finie, il reste parfois des restes de volaille. Voici quelques idées recettes pour les utiliser :
Club Sandwich à la Volaille et Beurre de Cacahuète : Assemblez des restes de volaille pochée, des rondelles de tomates et une feuille de laitue entre deux tranches de pain de mie et ajoutez une touche de beurre de cacahuète.
Cake de Volaille au Curry : Détaillez les restes de volaille pochée en dés et incorporez-les à un mélange de farine, œufs, curry. À cuire au four pour obtenir un délicieux cake.
Salade de Roquette, Volaille et Marrons en Verrine : Mélangez les restes de volaille pochée, des marrons émiettés, et de la roquette dans une verrine. Ajoutez des noix concassées, du basilic, et un assaisonnement au vinaigre de framboise pour une salade fraîche.
À présent que notre volaille farcie pochée n’a plus de secret pour vous, rendez-vous à la Boucherie Moderne pour la commander ou sur notre boutique en ligne Epicery pour vous la faire livrer.
Merci pour votre lecture et bonnes fêtes de fin d’année !