Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

fabriquer ses saucisses maison

Imaginez des chipolatas à l’oignon et à la bière, au magret de canard et à la poire, au cheddar et au bacon, à la tomate et au basilic, des merguez aux poivrons, à la coriandre… Eh bien voilà, ne rêvez plus, c’est possible ! Grâce à ce « do it yourself » spécial Boucherie Moderne, fabriquez vous-mêmes vos saucisses maison et épatez vos convives lors des prochains dîners ou barbecues d’été.

TOUT D’ABORD, HACHEZ…

Fabriquez votre chair à saucisse, appelée « mêlée » ! Il s’agit d’un mélange composé de 80% de viandes maigres et de 20% de viandes grasses passées au hachoir. Cochon, bœuf, agneau ou volaille, à vous de choisir. Dans le porc, l’épaule, l’échine, la rouelle se prêtent à la conception de votre mêlée. Vous compléterez simplement avec du gras dur (gorge, lard gras, bardière) à hauteur de 20 à 30%.

Le principe est le même pour le bœuf et l’agneau. S’agissant de la volaille, si la cuisse de poulet, de dinde ou de canard est idéale pour la viande maigre, retenez simplement que c’est la peau qui vient jouer le rôle de gras !

PUIS ASSAISONNEZ…

Ajoutez ensuite à cette mêlée un liquide tels que du vin, de la bière, du cognac ou encore du lait de coco ne dépassant pas 15% du poids de la viande. Enfin assaisonnez avec du sel et du poivre. Libre à vous ensuite d’agrémenter votre farce d’épices, ail, oignons, fromage, fruits coupés ou autres garnitures… Tout est possible en fonction de vos goûts !

ENFIN EMBOSSEZ !

À présent que la farce est prête, il faut l’embosser ! Autrement dit, la mettre en boyaux pour finaliser vos saucisses, merguez ou chipolatas… Réalisée à l’aide d’un poussoir à saucisse ou bien d’un hachoir muni d’un tube d’embossage, la mise en enveloppe de la chair est bien souvent effectuée dans des boyaux d’origine animale parmi lesquels ceux de mouton (chipolatas, merguez), ceux de porc (saucisses de Toulouse, boudins blanc et noir) ou encore ceux de bœuf (andouillette et chorizo entre autres).

PLUS QU’À SE LANCER !

Pour la réalisation de 1kg de mêlée servant à faire des saucisses maison basiques, il vous faut :
– 700 g de maigre de porc
– 300 g de gras dur
– 12 g de sel fin
– 2 g de poivre gris moulu
– 0,5 g de muscade
– 50 g de vin blanc (ou d’eau)
– 3 m de boyau de mouton de diamètre 24-26 mm

1/ Couper la viande et le gras afin de pouvoir les passer au hachoir et mettre à refroidir la viande et le gras pendant 30 mn au congélateur.
2/ Hacher le maigre avec la plaque n°8 et le gras avec la plaque n°6.
3/ Ajouter le liquide puis l’assaisonnement et mélanger jusqu’à obtention d’un ensemble homogène.
4/ Préparer les boyaux en les trempant 30 min dans de l’eau froide, puis les « couler » en faisant circuler un peu d’eau tiède dedans pour dessaler l’intérieur et retirer les éventuels nœuds.
5/ Embosser ensuite sans incorporer d’air dans le boyau. Remplissez-les en poussant doucement la chair, en régulant le remplissage afin de donner un diamètre régulier aux saucisses et en évitant de les sur-remplir sous peine de les voir éclater ! La chipolata se détaille en portions de 20 cm et de 70 g en moyenne. Une fois les boyaux farcis, faites des tortillons d’un coté puis de l’autre comme les professionnels…
6/ Conservez vos saucisses maison filmées au frigo à 3° pendant 2-3 jours et jusqu’à 5 jours sous-vide. Pour éviter qu’elles ne rendent de l’eau à la mise sous vide ou à la cuisson, égouttez la saucisse sur un linge en coton une douzaine d’heures.

Des idées recettes ? Voici quelques liens gourmands : saucisses jurassiennes ; saucisses au paprika ; saucisses au fromage et à la bière !

QUESTION EXISTENTIELLE…

On les pique ou pas ? Tout est affaire de qualité. La saucisse industrielle contient plus d’eau et de graisse qu’une saucisse artisanale, et sa peau est plus fine. Lors de la cuisson, l’eau et la graisse en ébullition risquent de faire céder la peau. Pour éviter cela, on peut perforer les saucisses. Les saucisses bouchères ou faites maison n’ont, quant à elles, absolument pas besoin d’être percées, c’est même un sacrilège de le faire ! Cuisez-les simplement à feu doux.

À présent que vous savez tout, la seule limite est votre imagination. À la Boucherie Moderne vous trouverez par exemple des saucisses basques et sarthoises mais également une large gamme de fromages et alcools pour vous donner quelques idées d’associations savoureuses…

Merci pour votre lecture et bon appétit !